Ecole d’été RRI 2017

 

Ecole d’été RRI 2017, les 28-29 août 2017 - soutenue par  IDEFI - InnovENT-E

Nancy, Grande Région Est, France

 

" L’innovation agile : Quels défis pour les individus, les organisations et les territoires ?"

 

Parutions à venir

3 numéros spéciaux "Innovation Agile", coordonnés par Laurent Dupont (ERPI) sont parus au 1er trimestre 2019 dans les revues :

Présentation en ligne

L agilite a la FNAC DARTY

 

L'école d'été 2017

120 personnes ont participé à cette manifestation,
57 papiers originaux ont été présentés, débattus et enrichis ,
4 conférenciers ont eu la gentillesse de partager leur vision et expérience,
2 tables rondes rassemblant une vingtaine d’intervenants ont stimulé nos idées et nos réflexions
2 Prix « jeune chercheur » ont été décernés à :  
Fedoua Kasmi, Laboratoire CLERSE UMR CNRS 8019, a obtenu le prix du Jeune Rechercheur RRI pour son papier : "Ecologie industrielle, milieu « éco-innovateur» et reconversion du territoire industrialo-portuaire : le cas de Dunkerque »
- Sofia Patsali, Laboratoire BETA - UMR-CNRS 7522, a obtenu le prix du Jeune Rechercheur RRI pour son papier : "Universities as lead users » (co-écrit avec Stefano Bianchini et Patrick Llerena).

 

 

Appel à communication :

Les transitions énergétique, écologique, numérique, économique et sociale révolutionnent nos approches des entreprises, des institutions et des territoires. A l’ère de la globalisation et de l’explosion du numérique, les organisations doivent adapter leurs stratégies, leurs modèles d’affaires, leurs projets, voire redéfinir leur rôle au sein de leur « écosystème ». (Ici le terme « Ecosystème » désigne l'ensemble des entités qui interagissent dans un environnement technologique, économique et sociétal, par exemple on peut utiliser la métaphore : « écosystème industriel ». Cette lecture intègre dès lors monde naturel et dispositif artificiel, vivants et inertes, systèmes biologiques et systèmes d'information, etc.) Par exemple, les entreprises sont dans l’obligation à la fois d’engager des projets de transformation de leurs organisations, de leurs méthodes de travail et de leurs moyens de production tout en continuant à réaliser des projets innovants leur permettant de rester compétitifs en développant des nouveaux produits et/ou services. Les territoires quant à eux redessinent leurs compétences tout en imaginant de nouvelles ressources pour concevoir et faire vivre leurs projets.

Ces situations génèrent un fort degré d’incertitude dans leurs perspectives de mise en œuvre et d’aboutissement. La transformation de notre société implique donc de gérer les nouveaux défis, les ruptures grâce d’une part au développement d’innovations et d’autre part par la mise en place d’organisations flexibles et adaptatives, c’est à dire agiles. L’agilité à travers les méthodes agiles et son manifeste prône trois valeurs fondamentales qui sont :

  • Les individus et leurs interactions, plus que le processus et les outils.

En effet, dans l'optique agile, l'équipe est bien plus importante que les outils (structurants ou de contrôle) ou les procédures de fonctionnement. Il est préférable d'avoir une équipe soudée et qui communique plutôt qu'une équipe composée d'experts fonctionnant chacun de manière isolée.

  •  La collaboration avec les clients, plus que la négociation contractuelle.

Le client doit être impliqué tout au long du développement. Il ne fait plus sens de négocier et figer un contrat au début du projet. Alors que les demandes du client peuvent évoluer au gré de la compréhension de ses besoins et du cadre des possibles.  Les clients, comme l’ensemble des parties prenantes d’un projet, en constituent la richesse. Les inclure dans le processus est un des piliers d’une « robuste agilité ».

  •  L'adaptation au changement, voire l’incarnation du changement, plus que le suivi d'un plan.

Dans un contexte accéléré, où « l’écosystème » peut inhiber des pistes ou offrir de nouvelles opportunités dans des temps courts, la planification initiale et la structure du produit ou service doivent être flexibles afin de permettre l'évolution de la demande du client (ou du marché). Il est nécessaire d’être pro-actif ensemble.

L’agilité a donc pour objectif de permettre aux organisations de créer de la valeur en rendant son fonctionnement flexible par le développement de la culture du changement et des collaborations. L’agilité transforme ainsi les organisations sur trois niveaux : 

  • Sur la réalisation de projets innovants ;
  • Sur la mise en place d’un environnement créatif et accélérateur d’innovation ;
  • Sur la gestion plus efficace du processus même d’innovation : vers une innovation agile.

Les projets innovants sont donc favorables aux méthodes agiles puisque ces dernières permettent de diminuer les craintes et les incertitudes en les intégrant directement aux processus de conception et développement et de les envisager comme opportunités de progrès. Ainsi ces projets représentent un environnement créatif et accélérateur d’innovation qui va permettre de transformer une idée de départ en un produit innovant, de l’affiner, de le modeler  en fonction de l’évolution des exigences des clients ou des marchés.

Cette école d’été a pour objectif de faire découvrir le monde de l’innovation et des méthodes agiles aux doctorants, chercheurs et praticiens. Cet événement permettra d’échanger et de faire partager nos retours expériences sur la thématique de l’innovation et de l’agilité appliquée dans de multiples domaines. Les enjeux nouveaux que génèrent ses approches seront également mis en débat et nous répondrons à des questions et des verrous scientifiques tels que : Quel est l’intérêt des outils et des concepts issus de l’Agilité pour enrichir les processus d’innovation ? Comment exprimer la valeur des actions réalisées dans le cadre de projet d’innovation ? Comment rendre une organisation agile face aux défis et aux enjeux d’un projet innovant ? Quels sont les impacts sur les financements de l’innovation et sur la commercialisation et le marketing (de l’innovation) ? Enfin quel(s) est (sont) le(s) mode(s) de mobilisation des ressources humaines ?

 

L’école d’été sera composée de deux parties : un colloque qui accueillera des chercheurs intéressés par les théories de l’innovation et de l’agilité et permettra de présenter des travaux de recherche et d’alimenter des discussions scientifiques. Des sessions s’adresseront particulièrement aux doctorants et aux jeunes chercheurs dont les travaux portent sur la combinaison dans la théorie de l’innovation, de la croissance et du développement de nouvelles pratiques économiques et sociales autour de l’innovation agile (économie et société de l’information et de la connaissance, économie sociale et solidaire, etc.) La seconde partie de l’école d’été sera consacrée à un challenge Agile liant créativité et méthodes agiles.

 

Cette rencontre étant pluridisciplinaire, les participants concernés peuvent être des chercheurs en économie, en gestion, en science pour l’ingénieur, en histoire et en sociologie.

L’école d’été du RRI « L’innovation agile : quels défis pour les individus, les organisations et les territoires ? » propose d’éclairer les notions suivantes :

  • Les échelles d’application et les moments dans le processus d’innovation
  • les domaines d’application et les spécificités que l’on peut souligner 
  • Les conditions (outils, méthodes, technologies, espaces, organsiations, etc.) recquises
  • Les experts concernés, les compétences nécessaires,
  • L’intégration par rapport à l’existant, les modalités du changement vers une « innovation agile »

 

Les thématiques applicatives pouvant porter sur :

  1. Transformation des villes et des territoires
  2. Technologies de l’information, numérique et innovation
  3. Gestion des connaissances et innovation
  4. Apport de l’Objet intermédiaire de Conceptualisation / Conception / évaluation
  5. PME et innovation
  6. Agronomie et innovation
  7. Santé et innovation
  8. Entreprenariat et Accélération des Start-ups

 

Participants

L’école d’été est ouvert aux chercheurs et accorde une place substantielle aux travaux des doctorants.

L’école d’été proposera des sessions plénières avec des conférenciers invités, des sessions spéciales autour de thématiques phares, des sessions posters dédiées spécifiquement aux doctorants en début de thèse. Une table ronde conclura les deux journées. Ces deux jours seront agrémentés d’évènements culturels permettant de prolonger les discussions dans une atmosphère détendue. Le samedi 26 et dimanche 27 août sera exclusivement dédié à des activités culturelles (programme en cours de constitution).

 

Pour en savoir plus sur le RRI http://2ri.eu

 

Le Réseau de Recherche sur l’Innovation a été créé pour favoriser le développement des connaissances sur la société de l’information et de la connaissance, l’intensification des liens entre les mondes de la recherche et de l’entreprise, l’analyse des modes d’appropriation de l’innovation par les entreprises, le montage et la mise en œuvre de projets spécifiques, l’aide et le conseil, la diffusion d’ouvrages, de revues, de lettres d’information et de tous types de publications en rapport avec les buts sus indiqués.

 

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